Personnaliser son enseignement du yoga
Cet ouvrage de Chantal Dubois a été rédigé à l'issue de leur Formation en Yogathérapie, mais surtout, de plusieurs années d'expériences personnelles, de recherches et d'autres formations, afin de comprendre, gérer et aujourd'hui, partager ses connaissances sur ce thème.
Parcourir l'introduction...
Dès le début de mon rôle de professeur de Yoga, c’est-à-dire-il y a 6 ans, il était évident pour moi que j’offrirais des documents à mes élèves. Ceux-ci venaient appuyer le thème du cours, suivant une progression qui s’imposait d’elle-même.
Par mon expérience acquise lors de ma pratique personnelle ainsi que les recherches faites tout au long de ces onze dernières années, le choix du thème ainsi que des textes se faisaient simplement ; par le ressenti ainsi que par l’observation de l’évolution du groupe.
Cependant, la véritable guidance vient de notre propre évolution, car pour pouvoir faire progresser les gens à qui l’on enseigne, il est nécessaire de faire la route avant eux.
Je me suis souvent comparée à un guide de montagne ; je ne peux mener les gens qu’aux endroits où je suis moi-même allée. Au début, il est important de donner un rythme de marche, d’enseigner des techniques pour respirer en harmonie avec le mouvement, mais surtout de les sensibiliser aux signes que leur corps leur renvoie. Mais pour ce faire, la présence à « ici et maintenant » doit s’établir dès le premier cours.
Je choisis la fin du cours pour faire la lecture d’un texte, lorsque les gens se sont établis en eux-mêmes, permettant ainsi de toucher leur esprit en leur proposant une attitude juste face à tout.
Quelle que soit l’action que nous posons, la pensée que nous avons va donner le sens à celle-ci alors la démarche est simple : prendre conscience de notre vraie nature, celle qui a toujours été, mais que nous avons perdu de vue. Se retrouver, s’arrêter dans le silence et laisser venir les messages que le cœur envoie et que l’esprit peut interpréter pour manifester l’amour, la compassion et surtout… L’ABANDON au plan supérieur de notre Âme.
Je vous propose ces lectures dans l’esprit de vous offrir des mots qui touchent les gens par leur simplicité et aussi leur familiarité. Tout au long de ce parcours, vous y trouverez de petites indications vous permettant de vous y retrouver
Bonne Route
Chantal Dubois