Dermatite atopique
La dermatite atopique est une maladie de peau, une dermatose inflammatoire chronique. C’est la forme la plus courante de l’eczéma atopique, autrefois appelé eczéma constitutionnel. Maladie inflammatoire chronique, par définition, elle ne se guérit pas, mais peut être contrôlée.
Au-delà des définitions et des approches classiques pour soulager cette maladie, que propose la Yogathérapie ? L'auteure aborde en détail des solutions simples et efficaces, en plus d'offrir un programme personnalisé en 8 séances détaillées. Asanas, Pranayama, Mudra et Nidra ou visualisation sont au rendez-vous.
Cet ouvrage de Claire Lepert a été rédigé à l'issue de sa Formation en Yogathérapie, mais surtout, de plusieurs années d'expériences personnelles, de recherches et d'autres formations, afin de comprendre, gérer et aujourd'hui, partager ses connaissances sur ce thème.
Parcourir l'introduction...
... Ce verbe « Bouillir » illustre bien ce que peuvent subir ceux qui en souffrent : L’eczéma se manifeste le plus souvent par une éruption rouge, provoquant des démangeaisons (prurit). Elle évolue vers des vésicules qui se rompent, donnant un aspect suintant, puis croûteux sous sa forme aigüe.
Il n’y a pas un mais des eczémas : l’eczéma est un syndrome, un signe cutané, pouvant avoir plusieurs causes. Il s’agit de la deuxième maladie de peau la plus fréquente après l’acné.
La forme d’eczéma développée dans le cadre de ce mémoire est la dermatite atopique.
La peau est un lien et un moyen d’expression de ses émotions et sentiments. La dermatite atopique exprime par la peau une souffrance qui n’a pas pu être exprimée avec des mots, ou qui n’a pas été entendue. C’est un moyen de provoquer le monde extérieur pour qu’il voie au-delà des apparences, tout en souhaitant se cacher et mettre ce monde à distance.
« La peau est le miroir de l’âme. » Paul Valéry
Approche théorique | Approche pratique
En Yogathérapie, il y a toujours un travail complémentaire entre la théorie et la pratique, et la considération des 5 Kosha. Cet ouvrage ne déroge pas à la règle, à travers des partages et expériences personnels, des informations théoriques pour comprendre le fonctionnement du corps et de son impact sur l'ensemble de l'Être, et bien entendu, des exercices pratiques diverses pour aborder le cycle féminin de manière concrète.